« LienVersUnePage » : différence entre les versions

De Zoein
Aller à la navigation Aller à la recherche
(fiche tilt)
 
(Page blanchie)
Balises : Blanchiment Éditeur visuel
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= L'expérimentation du RTE : retour d'expérience et récits =


=== Fiches synthétiques des différents territoires expérimentaux ===
==== TILT ====
TILT, Première Coopérative de Transition Ecologique lancée en 2019 en France (SCIC) Localisation: Dunkerquois (Grande-Synthe / Dunkerque), Métropole Européenne de Lille (Maison Stéphane Hessel
<u>En cours</u>: déploiement sur le Pas de Calais et plus largement en région Hauts-de-France.
Créée à Grande-Synthe, “TILT - Coopérative de Transition Ecologique des Hauts-de-France” est statutairement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) - Coopérative d'Activités et d'Emplois (CAE). De visée régionale, TILT accompagne actuellement des porteurs de projets situés principalement dans le Dunkerquois et la Métropole Lilloise, mais également dans le Pas-de-Calais. Elle a pour but d'activer les initiatives entrepreneuriales écologiques et de contribuer à la transition des territoires.
===== Contexte territorial =====
La ville de Grande-Synthe ainsi que le Dunkerquois et la Métropole Lilloise sont des territoires industriels au tissu urbain dense qui présentent un fort taux de pauvreté et de chômage. Ces territoires sont confrontés à des problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air, de l'eau, des sols.
En parallèle, ces territoires ont une forte tradition de solidarité et de coopération. Ils ont développé des réseaux associatifs et coopératifs pour répondre aux besoins territoriaux.
TILT a pour vocation de mettre en réseau les acteurs engagés sur le territoire régional, c'est une CAE spécialisée sur les activités et métiers de transition écologique. Elle fait partie du collectif “Hauts Les Coops” rassemblant 8 CAE comportant 700 entrepreneurs dans les Hauts-de-France.
===== Les grandes étapes =====
'''2017''' : Lancement du projet “OSE, On S’Entreprend à Grande-Synthe” par la ville de Grande-Synthe, la Maison de l'initiative de Grande-Synthe et la BGE Flandre Création dans le cadre d'un appel à projet de France Entreprendre / BPI. Objectif : faciliter l'émergence d'initiatives citoyennes voire entrepreneuriales en faveur de la transition écologique et locale.
'''2018''' : Rencontre entre Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, Sophie Swaton, Présidente de la Fondation ZOEIN, et premières réflexions sur la mise en place d'une Coopérative de Transition Ecologique à Grande-Synthe
'''2019''' : Signature d’une convention de recherche-action entre la Ville de Grande-Synthe et la Fondation ZOEIN ; Création d’une Coopérative de Transition Écologique sous forme de SCIC à vocation CAE, la première en France.
'''2020''' : Signature du premier Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) avec Nicolas Devaux en mai pour tester une activité économique autour des mobilités activités sur le Dunkerquois. Un nom de marque est déposé “TILT - Coopérative de Transition Écologique Hauts-de-France” pour affirmer la vocation régionale de la jeune CAE. Tilt : le “déclic”, le passage à l’action, TILT est aussi un acronyme “Territoires et Initiatives Locales de Transition”.
'''2022''' : Organisation d'une “Université Éphémère” en partenariat avec l’Association et la Fondation Zoein. Il s’agit d’un enquête “ouvert”, de capitalisation en marchant pour tirer de premiers enseignements de la démarche
Implantation sur la MEL de la Coopérative à la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire (tête de réseaux régional des structures de l’ESS en Hauts-de-France). Et, mise en place d'un partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL).
'''2022 - 2023''' : Réflexions et mise en place d'une gouvernance partagée, près de 40 entrepreneurs accompagnés en juin 2023
===== Qu'est-ce qu'une coopérative d'activités et d'emploi (Cae) ? =====
Une CAE est une entreprise coopérative dont l'objet est de mutualiser des moyens (humains, logistiques, juridiques …) pour faciliter la création et la pérennisation d'activités économiques par des entrepreneurs. Les CAE sont de nouveaux outils permettant de répondre aux défis du monde du travail actuel, en particulier liés au mouvement des travailleurs indépendants. Elle permettent de limiter les risques de précarisation de l’emploi, de sécuriser un parcours de création d’activité, tout en apportant des garanties en faveur d’un emploi durable. Les CAE réussissent ainsi à concilier salariat et entrepreneuriat, en inventant « l’entrepreneuriat salarié ».
Au travers d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), la CAE offre à un porteur de projet un cadre légal et sécurisé pour le test d’activité économique. Une fois le test d’activité éprouvé, via un Contrat d’Entrepreneur Salarié et Associé (CESA) c’est alors l’opportunité pour le jeune entrepreneur de signer un CDI et de bénéficier de l’appui de la CAE pour le développement de son activité.
===== Valeurs =====
Mission
Inscrite dans une démarche de recherche-action, la CTE TILT vise à activer les initiatives citoyennes entrepreneuriales en faveur de la transition écologique et à contribuer à la transition économique des territoires des Hauts-de-France.
Vision
Devenir un acteur clef de l'accompagnement et de la création d’activités à l’entrepreneuriat écologique en région Hauts-de-France. Contribuer à la création d'écosystèmes locaux de coopérations économiques et entrepreneuriales en faveur de la transition écologique et solidaire, où les entrepreneurs peuvent s'épanouir et réussir, et ce en cohérence avec la transition de leur territoire.
===== Activités =====
* <u>Conseils & accompagnement autour de l’ingénierie des transitions</u> : Accompagnateurs.ices, facilitateurs.ices de dynamiques citoyennes en transition, Appui/conseils aux politiques locales de transition, Appui/conseils de RSE-RSO des organisations, Nouveaux modèles économiques.
* <u>Artisanat écologique</u> : création céramiques, zéro déchet
* <u>Activités autour du mieux être / bien être</u> : yoga, art-thérapeute…
* <u>Conseils et formation mobilités actives</u> : mécanique vélo, vélo école, cyclologistique
* <u>Alimentation</u> : traiteur, restauration de saison, boulangerie
* <u>Communication responsable</u>
===== Partenaires =====
<u>Sociétaires fondateurs</u>
* Ville de Grande-Synthe
* Association Zoein
* BGE Flandre création
* Maison de l'Initiative de Grande-Synthe
* URSCOP Hauts-de-France
* Isabelle Robert (Chercheure)
* Désormais, la SCIC compte 18 sociétaires (juin 2023)
<u>Partenaires financiers et techniques</u>
* Fondation et Association Zoein
* Région Hauts-de-France
* ADEME Hauts-de-France
* Communauté urbaine de Dunkerque, Métropole Européenne de Lille
* Nord Actif
* URSCOP & SOCODEN
===== Recherche-Action =====
“L’action - recherche” est un principe d’intervention de la Coopérative TILT.  Dès 2020, avec l’appui d’un Cabinet Conseil Spécialisée dans l’évaluation, la Coopérative s’est dotée d’un référentiel de suivi et d’évaluation. L’organisation de la première Université Ephémère de TILT en mai 2022 a été conçu comme un temps de capitalisation en marchant pour tirer de premiers apprentissages collectifs et de premiers enseignements plus généraux autour de l’expérimentation du modèle “CTE/RTE” en Hauts-de-France.
Les partenaires “Recherche” de la Coopérative sont :
* La Fondation Zoein
* L'Institut Godin
* Isabelle Robert, économiste, IAE Lille University School of Management. Isabelle Robert est en outre sociétaire de la SCIC Tilt.
* La Chaire Inter-Universitaire ESS Hauts-de-France : Laurent Gardin, sociologue, Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LaRSH - Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités, Valenciennes. Coprésident de la ChairESS Hauts-de-France ; et Amélie Lefebvre-Chombart, géographe, Univ. Polytechnique Hauts-de-France, LaRSH - Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités, Valenciennes. Membre de la ChairESS Hauts-de-France.
===== Moyens humains et financiers =====
<u>Moyens humains</u>
* 1 responsable administratif et financier, 1 comptable
* Un collectif de 5 à 6 entrepreneur.es-salarié.es impliqué dans l'accompagnement, la gouvernance partagée et le développement de la Coopérative
* Des sociétaires (très) actifs et impliqués dans le développement de la Coopérative
<u>Moyens financiers</u> : Un modèle d’affaire et de modèle de “financements croisés”
* Autofinancement via la “contribution coopérative” (12% mensuel de la marge brute des activités des entrepreneurs) et la vente de prestations.
* Financements publics Etat, Région, EPCI
* Financement privé, en l'occurrence de la Fondation Zoein au démarrage.
===== Evaluation   =====
Un référentiel de suivi et d’évaluation co-construit basé sur la “théorie du changement” et la visée transformatrice de la Coopérative.
Un accompagnement et une “démarche de progrès” pour questionner les projets entrepreneuriaux (Effet réseau ; Prise en compte des limites écologiques et du vivant ; Réponse aux besoins sociaux locaux ; Transformation sociétale ; Modèle économique soutenable).

Version actuelle datée du 20 juin 2023 à 09:00