Glossaire RTE

De Zoein
Aller à la navigation Aller à la recherche

En cours ☺️

Définition
Revenu de Transition Écologique (RTE) Le RTE est un concept et un outil théorisé par Sophie Swaton, il vise à mettre en place un soutien et un accompagnement à toute personne désirant exercer une activité d'utilité écologique et sociale en France et en Suisse. Opérationnellement, il s'agit : d'un revenu ou d'un complément de revenu (1), d'un accompagnement et de formation (2) opéré par une Coopérative de Transition Écologique (CTE) à laquelle le porteur de projet adhère (3). L'objectif est de permettre à tous, y compris les plus précaires, de développer une activité rémunérée et épanouissante qui permet de vivre dignement de son travail.
Coopérative de Transition Écologique (CTE) Une (CTE) est l’outil pour la mise en œuvre du RTE à l’échelle du territoire : créées dans le cadre de l’expérimentation du RTE, elles visent à contribuer à la transition écologique et sociale du territoire dans lequel elle s’intègre. Elle vise à accélérer les initiatives citoyennes pour la transition écologique, sociale et économique et à contribuer au développement d'écosystèmes économiques territoriaux durables et résilients. Toute personne voulant bénéficier du RTE doit y adhérer. Ses fonctions sont de mettre en place l'accompagnement et la formation du porteur de projet (1), d'opérer l'ingénierie de financement de ces porteurs de projets (2), de mutualiser les ressources (3) et d'opérer un maillage territorial permettant la coopération de la CTE et des activités des porteurs de projets avece le territoire (4).
Porteur de projet RTE Un porteur de projet RTE est une personne qui porte, ou désire porter, une activité économique autours de la transition écologique. Il s'agit d'une activité qui remet au centre la question du respect du vivant tout en répondant à un besoin identifié sur le territoire. Cette personne peut être en continuité de projet professionnel, en reconversion professionnelle, en insertion ou encore en sortie d'étude.
Coopération Nous définissions la coopération comme "une cristallisation des liens sociaux qui rend possible un partage de l’intelligence collective en vue de satisfaire nos besoins et de réaliser nos désirs" (Laurent, Éloi. 2024 Coopérer et se faire confiance. Edition rue de l'échiquier).